Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 09:19

Derniere destination de ce periple, le pays des Pharaons!

 

Notre parcours en 20 jours:

Carte Egypte

 

6- Le Caire

1- Le monastère Sainte Catherine / Mont Sinai

2- Dahab

3- Luxor

4- Aswan

5- Abu Simbel

6- Le Caire

 

 

A peine le pied posé sur le sol Egyptien que nous cherchons deja un microbus pour aller voir les pyramides merveille du monde. On en attend beaucoup mais apres avoir lu les commentaires du Lonely Planet on a revu nos attentes à la baisse. La ville de Giza s'étend jusqu'au pied des pyramides et les sollicitations des marchands dans l'enceinte sont constantes. Ce n'est pas grave nous y allons quand meme impatients de decouvrir ces geants.

On peut vous dire que ca vaut le coup, nos yeux ne quitteront pas ces majestueuses constructions de toute la visite. On photographie, on est photographié (et oui les sorties scolaires vont aux pyramides mais ce que les élèves préfèrent c'est une photo à coté d'un touriste . C'est très flatteur, on a l'impression d'être plus importants que ces pyramides ayant traversé plus de 4500 ans d'histoire!).

 

Les grandes pyramides  Une attraction plus intéressante que les pyramides

 

Nous partons ensuite en bus à Al Milga qui est la ville la plus proche du Mont Sinai et du Monastère Sainte Catherine. Nous planifions de monter au Mont Sinai pour y voir le lever de soleil. Nous sommes malheureusement arretés par des gardes qui nous informent qu'il nous faut obligatoirement un guide bedouin (85 LE qui soit dit en passant disparait magiquement un fois payé). Nous renoncons (officiellement mais pas officieusement) au Mont Sinai. On peut donc passer pour visiter le monastère qui abrite le descendant du buisson duquel Dieu est apparu à Moise pour transmettre ses 10 commandements. Derrière le monastère nous trouvons le chemin facile à suivre qui monte au sommet. Nous manquerons le lever de soleil (mais heureusement aussi la foule de touristes) pour profiter tranquillement de la beauté du paysage et de la chapelle.

 

Le monastère Sainte Catherine   Du haut du mont Sinai

 

Monastère Sainte Catherine                                                    Vue du Mont Sinai 

 

Nous rejoignons ensuite Dahab (attention la liaison en bus n'existe plus) et la mer rouge ! David fait 10 plongées sur 5 jours et remonte à chaque fois enchanté. Des poissons lion, scorpion, napoleon, perroquet, pierre, des raies, serpents de mer, hippocampes (et j'en oublie) au milieu de superbes coraux. Il a fait une sortie sur le fameux Blue Hole . De mon coté, rien qu'en snorkeling, j'ai pas été déçue. On voit presque la même chose heyhey.

 

 Dahab   blue-hole-dahab

 

Dahab                                                                                            Blue hole

 

Après cette pause cure de soleil, nous rejoignons Luxor en 20h de bus. On prend un tour organisé pour visiter les temples de la rive Ouest, c'est rare dans notre façon de voyager mais cette fois ci c'etait plus pratique. La vallee des rois, la vallee des reines (dommage photos interdites sur ces deux sites), le temple d'Hatshepsut et le colosse de Memnon.

On me manque pas non plus les temples de la rive Est avec le temple de Luxor particulierement beau et bien illumine le soir, ainsi que l'enorme temple de Karnak. Les vestiges du temple sont imposants et on s'imagine ce que ca a du etre a l'epoque.

 

Temple de Hatshepsut   Colosse de Memnon

 

Temple d'Hatshepsut                                                                Colosse de Memnon (ils sont deux)

 

Temple de Luxor de nuit   Temple de Karnak

 

Temple de Luxor                                                Temple de Karnak

 

Nous continuons vers le Sud pour s'arreter à Aswan. De la on se rend a Abu Simbel. Nous ne pouvons retenir un nouveau whaou en decouvrant le temple de Ramses II. L'état de conservation est superbe.Nous nous laissons flaner à admirer les scultures et gravures de salle en salle. Puis nous poursuivons avec le temple d'Hathor avant de laisser aller nos pensées devant le lac Nasser, plus grand lac artificiel du monde.

Nous cloturons notre visite d'Aswan par un tour en feluque sur le Nil au coucher du soleil.

 

Temple de Ramses II  Coucher de soleil sur le Nil

 

Temple de Ramses II                                                               Feluque sur le Nil

 

Coté nourriture petit budget l'Egypte c'est les falafels (beignets de haricots), les tammeyas (sandwich vegetarien), les koftas (sandwich de viande), les shawermas (kebab), la tahina salade, le kouchari (pates avec lentilles, oignon, epices et sauce tomates) et les fruits !! 

 

L'Egypte est superbe mais le rapport avec les gens sur les routes touristiques... n'est pas hyper facile.... Ils sont menteurs, tricheurs et maintiennent dur comme fer que ce qu'ils t'annoncent est le prix egyptien alors qu'on demontre que c'est faux. Mais non ils m'admettent pas. Il faut constamment etre vigilant, casser le prix de depart par au moins 10. Nous n'allons quand même pas payer ici du thé plus cher qu'une bonne qualite en France !! On rencontre aussi et heureusement des Egyptiens serviables et adorables (hors business). 

 

Nous cloturons cette fantastique année par le musée Egyptien du Caire. Nous restons sans voix devant le masque de Tutankamon (11kg d'or) ainsi que ses sarcophages. Nous finissons la visite par un petit bonjour aux momies de Ramses II ou encore Tuthmosis

 

Les articles vont cesser, mes les souvenirs vont rester graver dans nos tetes.

 

Bonne et heureuse année 2011, qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires